Les châteaux de la Loire en 4 jours
Cette année, les vacances c’est en France 🙂 Il y a tellement de belles choses à voir en France, on se rend compte qu’il y a énormément d’endroits que nous n’avons pas encore visités. Dans ma to-do liste de destinations à visiter en France, j’ai choisi les châteaux de la Loire ! Que des grands noms de châteaux appris à l’école ou bien vu dans des films.
En partant de Lyon, nous avons mis 4h pour atteindre le petit village de Monthou-sur-Cher qui sera notre camp de base pour visiter les différents châteaux. Nous avons fait le choix de visiter un château par jour pour ne pas faire d’overdose et profiter pleinement de chaque château.
Le village de Monthou-sur-Cher
Quelques mots sur Monthou-sur-Cher. Le village est … un petit village. Ce fût un peu la déception du voyage. Aucune activité, pas un seul endroit où boire un verre, une boulangerie fermée, on aurait pu croire à un village fantôme. Heureusement, le petit lac et son parcours santé sauve la mise ! Nous avons par contre vraiment bien aimé la ville de Montrichard à 10 km de Monthou-sur-Cher. Pas mal de restaurants, des bars, une plage pour la baignade et de l’animation. C’était la première fois que je voyais des hauts parleurs dans toute la ville pour diffuser de la musique ou des messages de la ville.
Nous avons fait le choix de visiter les châteaux de la vallée de la Loire dès leur ouverture le matin. En général, c’est vers 9h. Ainsi vous évitez les grandes chaleurs et surtout les grandes files d’attente. Puis vous pouvez flâner dans les châteaux sans vous battre avec les autres touristes.
Jour 1 : Visite du château de Chambord
C’est sans doute le château le plus connu de la vallée de la Loire. Il est très beau, massif. Cependant, c’est un château qui est vide. Les rois de l’époque aimaient bien se déplacer avec leurs meubles de château en château. Par contre, la grande spécificité du château de Chambord est son escalier à double hélice. Vous pouvez monter ou descendre dans deux escaliers qui s’entremêlent. Certain l’appelle escalier magique. C’est la première fois que je voyais ce genre d’escalier. Cela amusera vos enfants à coup sûr !
Attardons nous un peu sur l’histoire de cet escalier. Il y a très longtemps, en France, un roi appelé François Ier a décidé de construire un grand château. Pour l’aider dans ce projet, il a recruté un célèbre ingénieur et artiste, nommé Léonard de Vinci.
Léonard de Vinci avait une idée très spéciale pour l’escalier du château : un escalier double hélice ! Cela signifie qu’il y avait deux escaliers en colimaçon qui s’enroulaient l’un autour de l’autre, mais sans jamais se croiser. De cette façon, deux personnes pouvaient monter ou descendre l’escalier en même temps, sans se gêner !
L’escalier avait également une ouverture centrale qui laissait entrer la lumière et permettait de voir les deux escaliers en même temps. C’était très impressionnant !
Au fil des ans, l’escalier a subi des modifications et a même été démonté pendant la Révolution française. Mais heureusement, il a été restauré et est aujourd’hui une attraction très populaire pour les visiteurs du château de Chambord.
Et voilà, c’est l’histoire de l’escalier double hélice du château de Chambord !

Le jardin du château est très petit et n’a rien de spécial. On peut y voir également un spectacle équestre. Le château de Chambord est à voir une fois mais ne restera pas le meilleur souvenir de ces vacances dans la vallée de la Loire.
Jour 2 : Visite du château de Cheverny
Ce château est meublé, c’est ce qui est le plus intéressant d’ailleurs. Gros contraste avec Chambord. Ici, on s’immerge plus dans la vie des précédents habitants. La visite est assez rapide (1h), mais vous pouvez ensuite vous promener dans le parc qui est assez agréable. Si vous êtes fan de Tintin, vous pouvez visiter une exposition qui lui est consacré. Le château de Moulinsart serait inspiré du château de Cheverny ! Le chenil est impressionnant, surtout vers 11h quand il y a la distribution de nourriture à la meute de chien. Le jardin potager est très beau, on y voit plein de légumes oubliés !

Jour 3 : Visite du château d’Amboise
Ce n’est pas le plus connu des Châteaux de la Loire. Il ne reste pas grand chose du château d’Amboise qui est perché sur les hauteurs d’Amboise. Cependant, cette visite a été la meilleure de notre tour des châteaux ! Il y a des visites guidées inclues dans le prix d’entrée, et la guide a réussi à rendre passionnante cette visite ! On peut y voir plusieurs pièces meublées représentant les différentes époques du château. Les jardins sont magnifiques même si petits. La vue depuis le château est très belle. On y trouve aussi une tour permettant aux chevaux de monter jusqu’au château. Vous pouvez coupler la visite du château avec celle du château du Clos Lucé.

C’est ici que Léonard de Vinci passa les derniers jours de sa vie. On peut voir la tombe de Léonard de Vinci au château d’Amboise. Par contre, j’ai été déçu par la visite du Clos Lucé. On y voit les inventions de celui-ci mais il y a tellement de monde que nous ne pouvons pas apprécier la visite. Sauf si vous êtes fans d’inventions, vous pouvez faire l’impasse sur cette visite. Petit conseil : vous pouvez vous garer gratuitement dans un petit parking entre le château d’Amboise et le Clos Lucé : impasse du moulin.

Jour 4 : Visite du château de Chenonceau
Enfin, la visite du château de Chenonceau était obligatoire. Ce château est le plus beau des châteaux de la vallée de la Loire. Il surplombe le Cher avec son fameux pont. L’histoire de ce château est passionnant et très bien présentée durant la visite. Le château est autant impressionnant par son architecture que par ses meubles. Les cuisines sont magnifiques. Le jardin est aussi très grand.

La vallée de la Loire et ses vins
La vallée de la Loire, c’est avant tout des châteaux mais pas que ! Il ne faut surtout pas manquer la dégustation des nombreux vins de la région ! Il y a des caves un peu de partout, il ne faut pas hésiter à s’arrêter et frapper aux portes. Il y aura toujours quelqu’un pour vous conseiller et faire goûter son vin. Nous avons beaucoup aimé les vins blancs de la Loire. Nous avons apprécié la visite de la confrérie des vignerons à Oisly. Super accueil et très bons vins ! Rien ne vaut la dégustation d’une bonne bouteille le soir pour se reposer de la journée de visite 🙂
Voilà, c’est la fin des vacances et il faut rentrer 🙂 Nous avons pu visiter 4 châteaux de la Loire, chacun ayant un charme différent et une histoire bien particulière, il est difficile de dire qu’un tel et mieux qu’un autre. Il nous reste encore beaucoup d’autres châteaux à visiter mais cela sera pour une autre fois !