Langos: des senteurs d’été au lac Balaton
Si vous avez déjà visité la Hongrie, vous ne pouvez pas être passé à coté des Langos (se prononce « Langoch ») ! Impossible de passer quelques jours au lac Balaton sans manger un Langos. Je rentre d’une journée à Balantonkense et je veux partager avec vous ce plat ! Si vous n’avez pas peur des plats gras, c’est fait pour vous ! Vous pouvez également en trouver en Autriche ou Serbie. On peut classer le Langos dans la catégorie Fast Food. C’est une sorte de pain frit, sur lequel on peut ajouter du tefjol (sorte de crème fraiche en Hongrie), de l’ail et du fromage, c’est ma version préférée, l’une des plus caloriques, mais bon, quand on mange un Langos, autant faire cela bien ! On commence à trouver des variations avec des accompagnements sucrés comme du nutella. Les puristes ne comprendront pas 🙂 C’est l’ouverture aux touristes !
Que vous soyez à Budapest ou au Balaton, il faut absolument que vous testiez ce plat. A Budapest, vous en trouverez autour des grosses stations de métro, mais cela ne sera pas les meilleurs. Dans les marchés ou festivals, ils seront sûrement meilleurs.
Vous trouverez sur Marmiton.org une bonne recette du Langos, je n’ai jamais essayé d’en faire à la maison, étant donné que l’on trouve toujours un endroit près de la maison où en acheter, en général pour moins de 2 euros (500 forint).
Une petite vidéo pour vous donner une idée de la cuisson… non …. ce n’est pas gras du tout 🙂
[youtube http://www.youtube.com/v/GVIs0kD8suc]