Visite de la mer de glace à Chamonix


Il y a des choses à voir avant qu’elles ne disparaissent. La Mer de Glace est sans doute l’une des plus menacées avec le réchauffement climatique ! C’est donc chose faite pour moi. Tout d’abord, où se trouve la mer de glace ? La réponse est au Montenvers à 1913 mètres d’altitude. Bon ok, cela ne vous dit rien. Chamonix (Haute-Savoie) vous parlera sans doute plus. Il est impressionnant de voir la vitesse à laquelle le glacier est en train de fondre d’année en année. Vous pouvez vous en rendre compte lorsque vous descendez dans la grotte de glace, il y a des traces sur les rochers avec le niveau du glacier à différentes années. La Mer de glace est située sur la face nord du Mont-Blanc.

Panorama de la Mer de glace à Montenvers (Chamonix, Mont-Blanc)

La façon la plus simple pour vous rendre à la mer de glace est de prendre le train à crémaillère qui part de Chamonix pour vous transporter jusqu’au Montenvers. La montée est impressionnante, vous pourrez profiter de magnifiques paysages avant de découvrir par surprise le panorama de la mer de glace. La montée coûte 26 euros pour les adultes, il faut compter 40 mn pour arriver en haut. Avant de vous aventurer, regardez la météo, il serait dommage d’arriver en haut et de ne voir que des nuages.

Une fois arrivé à la gare du Montenvers, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama. Vous aurez également accès à un téléphérique qui vous permettra de plonger dans le vide en direction d’une grotte de glace. Chaque année, une grotte est creusée dans le glacier pour vous permettre de vous promener à l’intérieur. C’est impressionnant de se voir au coeur d’un tunnel de glace. Vous pourrez y voir des sculptures de glace très bien faites. Attention, une fois arrivé en bas du téléphérique, il reste pas mal de marches d’escalier pour arriver à la grotte, cela peut être un problème pour les personnes âgées ou les enfants. Il faut compter 15-20 minutes de marche.

Train à crémaillère pour se rendre à la mer de glace depuis Chamonix

Gare de Montenvers – Arrivée du train à crémaillère pour visiter la mer de glace

Prévoir des vêtements chauds autant pour l’arrivée en haut que pour la visite de la grotte.

Si vous avez un petit creux, deux restaurants sont disponibles au Montenvers. Le restaurant de la gare est moins cher que le panoramique.

Entrée de la grotte de glace

Téléphérique qui vous permet de passer de la gare de Montenvers à la grotte de glace

Entrée de la grotte de glace

Galerie à l’intérieur de la grotte de glace sous la mer de glace

Il faut environ deux ou trois heures pour la visite si vous souhaitez prendre votre temps. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Sinon vous pouvez également visiter le site officiel de la Mer de Glace.


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *