Visite de la Grotte de Choranche dans le Vercors


Après les articles sur nos vacances en Crète, nous voilà dans les Alpes ! J’ai eu le plaisir de visiter les grottes de Choranche ! Cela faisait des années que je n’y étais pas allé, c’est la sortie typique que l’on fait avec l’école et puis on ne veut plus y retourner. Nous voici donc en route en direction de Pont-en-Royans, magnifique village avec ses maisons suspendues qui surplombent la rivière de la Bourne.

Maisons suspendues à Pont-en-Royans - Isère

Maisons suspendues à Pont-en-Royans – Isère

La grotte de Choranche se trouve dans le village de Choranche dans le parc naturel du Vercors, à environ 1h15 de Grenoble. Vous devrez prendre une petite route pour rejoindre les grottes, vous trouverez un parking pour vous garer au bout de la route. Je vous conseille vraiment d’y aller en semaine, car le week-end il y a énormément de monde.

Avant de pénétrer dans la grotte, profitez du panorama des falaises de Presles. Elles dominent la grotte d’une façon vertigineuse.

La grotte a été découverte en 1875 par les habitants du village de Choranche, nous connaissons aujourd’hui 30 km de galerie. La visite est bien plus courte, ne vous inquiétez pas ! En effet, il faudra compter environ une heure pour visiter les salles de la grotte avec les explications d’un guide.  Attention, prévoyez de prendre des vêtements chauds car il fait environ 10 degrés dans la grotte.

Grotte de Choranche

Grotte de Choranche

La particularité de la grotte est d’avoir énormément de fistuleuses (stalactites très fines constituées de calcaire). Ne manquez pas les aquariums contenant les protées, créatures ancestrales, il est très rare d’en voir.

Protées de la grotte de Choranche

Protées de la grotte de Choranche

Cathédrale de la grotte de Choranche

La salle de la cathédrale vous offrira un spectacle magnifique, notamment avec un spectacle vidéo de quelques minutes, vous aurez l’impression d’avoir un dragon ou bien encore des poissons dans la salle en face de vous, vraiment impressionnant ! Il vous faudra quand même gravir 105 marches pour vous rendre dans cette salle, mais le guide vous laisse le temps de vous reposer si vous en avez besoin.

Fistuleuses dans la grotte de Choranche

Fistuleuses dans la grotte de Choranche

Grottes de Choranche

Grottes de Choranche

Grottes de Choranche

La tarif pour les adultes est actuellement de 9.50 euros, l’équivalent d’un film au cinéma mais là vous êtes sûre de ne pas voir un navet !

Avez-vous déjà visiter les grottes de Choranche ? Connaissez-vous des grottes équivalentes en France ou en Europe ? Nous attendons vos remarques avec impatience !

Si vous aimez découvrir les sites remarquables de Rhône-Alpes, je vous conseille aussi la visite du Visite du village de Pérouge dans l’Ain !

 


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !


Réagissez à cet article :

2 commentaires sur “Visite de la Grotte de Choranche dans le Vercors