Val Cenis : Récit de vacances à la montagne


Cette année, les vacances c’est direction la montagne Française ! Pas envie de subir les embouteillages pour descendre dans le sud, ni d’avoir des plages surchargées en méditerranée. Habitant maintenant Lyon, les Alpes me tendaient les bras ! Je n’ai encore jamais passé de vacances à la montagne même si je la fréquentais souvent avant, mais le temps d’une journée. Une fois le type de vacances souhaitée choisi, j’ai scruté les sites de vente privée, et j’ai fini par trouver mon bonheur sur vente privée. Service impeccable au passage !

Je voulais une destination pas trop loin de Lyon, la station de Val Cenis en haute Maurienne Vanoise a été l’heureuse élue ! 2h30 de voiture depuis Lyon. Nous voilà parti pour une semaine de vacances à la montagne. J’appréhendais deux choses avant ces vacances à la montagne : la météo et les activités. Faisons court pour la météo : on a eu des température à Val Cenis entre 20 et 30°, idéal quand on voyait la canicule dans le reste du pays ! Et le soleil a été présent toute la semaine. Quelques averses mais rien de méchant, c’était bref et cela faisait presque du bien. Mais il est vrai que nous avons eu de la chance, cependant en partant la première semaine d’août, on limitait les risques.

Situation Géographique de Val Cenis - Haute Maurienne - Savoie

Situation Géographique de Val Cenis – Haute Maurienne – Savoie

Quelles activités faire à la montagne en été ?

Coté occupations, nous avons été très vite rassurés. L’office du tourisme de Haute Maurienne propose le pass exploration. Pour 14 euros par personne (si vous logez chez un hébergeur partenaire), vous pourrez profiter d’une vingtaine d’activités. Il y en a pour tout les goûts, largement de quoi vous occuper. De mon côté, j’ai testé la trottinette de descente. Attention, il faut être téméraire, vous dévalez les pistes de ski à grande vitesse sur cet engin qui semble pouvoir passer partout. On accède en haut des pistes grâce aux télécabines et télésièges. Cet accès est aussi inclus dans le pass. On a l’impression de pouvoir passer n’importe où avec cette trottinette. Cela reste la meilleure activité que j’ai fait cette semaine malgré une lourde chute qui m’a coûté une visite au cabinet médical et quelques séances d’ostéo.

Trottinette de descente à Val Cenis

Trottinette de descente à Val Cenis

Autre activité à faire à la montagne avec le pass, c’est la luge d’été. J’ai été moins fan, ça va vite aussi mais c’est plus monotone en étant débutant. Prévoir des vieilles chaussures car c’est elles qui vous serviront de freins ! J’ai bien aimé faire du roller sur la piste de Biathlon de Bessans Val d’Arc. Au passage, profitez en pour réserver l’autre activité de ce site, c’est de tester pendant 15 mn le tir laser à la carabine. C’est assez marrant et accessible à tous.

Plus culturel, vous pourrez visiter à Lanslebourg la coopérative laitière, ou bien encore vous faire une séance de cinéma. Beaucoup d’autres activités que je vous laisse découvrir sur leur site officiel. Pensez bien à réserver vos activités en passant à l’office du tourisme, et ceci dès votre arrivée car les places partent vite. Donc voilà, coté activités, j’ai été ravi ! La montagne, ça vous gagne ! ok je sais, c’est facile comme slogan … mais ils avaient pas tort !

Quelques visites à faire autour de Val Cenis

Bien sûr, qui dit montagne, dit randonnée ! N’étant pas des spécialistes, nous avons choisi des ballades de 2-3h, nous ne cherchions pas la performance sportive mais plutôt à profiter des paysages et à s’oxygéner. La Vanoise regorge d’un grand nombre de promenade, n’hésitez pas à demander à votre hébergeur, ils ont l’habitude, et souvent même des petits guides.

Vue sur l'Arcelle à Val Cenis - Lanslevillard

Vue sur l’Arcelle à Val Cenis – Lanslevillard

Nous avons fait une marche vers le lac Blanc depuis Bellecombe. Vous pouvez vous garer très facilement, ne vous trompez pas, il y a un petit parking 15 mn avant, il faut continuer, c’est un très grand parking. Ensuite, une heure de marche, ça grimpe un peu mais pas longtemps puis vous arriverez au refuge du lac blanc. Je vous conseille leur tarte à la myrtille, un régal ! Vous aurez aussi un plat du jour, je ne l’ai pas testé mais il avait l’air bon ! Ensuite vous continuez de marcher 10 mn et vous voilà arrivez au lac, une vue magnifique, promenez vous un peu autour du lac pour observer ces paysages grandioses.

Refuge du Lac Blanc en Haute Maurienne - Vanoise

Refuge du Lac Blanc en Haute Maurienne – Vanoise

 

Le Lac Blanc en Haute Maurienne - Savoie

Le Lac Blanc en Haute Maurienne – Savoie

Autre marche sympa que nous avons fait, nous étions au dessus des nuages, c’était une sensation très agréable. Nous sommes allés au fort Ronce dans les alpages au dessus du mont Cenis. Une petite heure de marche et vous pourrez avoir une vue imprenable sur le barrage du mont Cenis.

Vaches dans les alpages au fort Ronce - Mont Cenis

Vaches dans les alpages au fort Ronce – Mont Cenis

Même si vous ne faites pas la marche, il faut absolument allez voir ce barrage. Profitez du pass exploration et visitez le musée du barrage. Vous comprendrez mieux son fonctionnement et son histoire. Il est hébergé dans la pyramide du mont Cenis construite par Napoléon.

Barrage du Mont Cenis

Barrage du Mont Cenis

 

Pyramide du Mont Cenis - Napoléon

Pyramide du Mont Cenis – Napoléon

Nous avons visité le village de Bonneval sur Arc, qui est un des plus beaux villages de France, il mérite bien son appellation, on se croirait dans un autre siècle ! Ces maisons en pierre ont gardé tout leur cachet d’autrefois.

Village de Bonneval sur Arc

Village de Bonneval sur Arc

Nous avons poussé jusqu’à la partie nouvelle du village et somme parti en randonnée direction le petit village en pierre de L’Écot. Vous pouvez y accéder soit à pied (1h15) ou en voiture. La marche est sympa et ne monte pas trop. Vous longez l’Arc au frais. On arrive à ce petit village assez pittoresque.

Village en pierre de l'Ecot - Vanoise

Village en pierre de l’Ecot – Vanoise

Pause culinaire… On est au pays du fromage ! N’hésitez pas à vous arrêter dans les fromageries que vous trouverez sur votre passage. Beaufort, Bleu de Bonneval sur Arc, Tomme de Termignon, fromages de chèvre et bien d’autres encore ! Nous avons craqué le premier soir pour une fondue mais il faisait froid et pleuvait, nous avions donc une bonne excuse ! Un repas aux diots et creusets de Savoie ont également régalé nos papilles ! Et bien sûr, toutes les pâtisseries à base de myrtille, un régal !

Coté logement, nous étions aux Alpages de Val Cenis, situé entre Lanslebourg et Lanslevillard. C’est une résidence d’appartements avec une piscine, sauna et hammam. Le staff est vraiment très bien, nous étions très bien placé pour faire toutes les activités décrites dans cet article.

Voilà, pour la conclusion, cela fait parti de mon top destination dans les vacances que j’ai pu faire jusqu’à présent. Rien à voir avec mes différents articles sur mes vacances en Crète à Stalis ou bien encore à Chypre. Calme, repos, sport, oxygénation, décompression de la ville et de son stress, j’ai vraiment apprécié. Et puis maintenant, je ne regarderais plus le tour de France comme avant, maintenant, cela ressemblera à un album de vacances ! J’espère vous avoir donné envie de visiter cette région et vous aussi de tenter les vacances à la montagne ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu par la montagne, pourquoi ne pas passer vos vacances dans la vallée de la Loire et visiter ses châteaux historiques ?


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *