Vacances en Crète: Séjour à Stalis


Peu d’activité sur le blog la semaine dernière ! La raison est très simple, j’étais en vacances en Crète ! Je suis parti me ressourcer un peu à Stalis (Stalida en Grec) sur la côte nord de la Crète. Je suis tombé sous le charme des îles Grecques l’année dernière avec Santorini, et j’ai donc souhaité en découvrir une nouvelle cette année ! Mon choix s’est porté sur Stalis, station balnéaire familiale, beaucoup plus calme que ses deux voisines que sont Hernonissos et Malia où la vie nocturne est bien plus dynamique. Deux articles vont illustrer ces vacances à Stalis, un premier décrivant Stalis agrémenté de photos, puis un deuxième sur un circuit fait pour visiter Elounda, l’île de Spinalonga et la ville d’Agios Nikolaos et enfin un dernier article sur notre road trip entre Stalis et Vai Beach.

La plage de Stalis

La plage est sans doute l’un des éléments les plus importants lorsque vous partez en vacances à la mer. Stalis bénéficie d’une magnifique plage de sable, il est très agréable d’y marcher, on peut facilement trouver de l’ombre sous les quelques palmiers qui la borde. L’eau était très agréable et semblait propre, on y voyait très nettement les poissons nager. La plage est parfaite pour les enfants puisque la mer ne devient pas profonde très rapidement. J’ai aimé le fait que l’on ne soit pas sans cesse importuné par des vendeurs ambulants.

Plage de Stalis

Plage de Stalis

De multiples stands de sports nautiques s’offrent à vous sans gêner votre tranquillité. La plage est bordée de restaurants et bars, à vous de choisir celui que vous préférez. Mon choix s’est porté sur le restaurant Dianomeas qui avait l’avantage d’offrir l’usage des transats aux clients. Point négatif sur la plage de Stalis, c’est l’abondance de transats payants. Il y a très peu de place pour uniquement poser votre serviette. Tout est fait pour vous obliger à payer entre 2.50 et 4 euros pour prendre un parasol avec deux transats. Le Dianomeas est donc un bon plan pour ne pas avoir à payer cette somme et bénéficier des transats ainsi que de prendre votre repas de midi par exemple ! Une bonne salade Grecque avant la plage et c’est parti pour la bronzette !

Fin de journée sur la plage de Stalis

Fin de journée sur la plage de Stalis

Transats sur la plage de Stalis

Transats sur la plage de Stalis

Les rues de Stalis

Après une bonne journée de détente sur la plage, vous apprécierez sans doute une promenade dans les rues de Stalis. J’aime beaucoup les stations balnéaires de petite taille pour le charme de leurs rues touristiques. J’aime voir les enchaînements de magasins prêts à vous vendre mille et un article vous rappelant le petit coin de paradis de vos vacances, j’aime voir les restaurateurs se démener pour vous convaincre de venir dans leur restaurant, les odeurs de nourriture, les gens bronzés etc….

Stalis est traversée par la route principale qui fait le tour de l’île, celle-là n’est pas intéressante du tout. Par contre, une deuxième rue parallèle est bien plus agréable, elle longe le bord de mer et se faufile entre les restaurants et magasins. Très peu de voitures y circulent, il est donc très sympathique de s’y promener pour digérer votre repas par exemple. Mon conseil: remontez Stalis par cette rue et revenez ensuite par la plage en marchant sur le sable.

Route du bord de mer à Stalis

Route du bord de mer à Stalis

Rue de Stalis

Rue de Stalis

Les appartements de la Villa Ritsa à Stalis

Il fallait bien dormir quelque part ! Il faut savoir qu’en Crète, vous passerez la majorité de votre temps dehors, je souhaitais donc investir dans un logement pas cher à Stalis. Mon critère principal était la présence d’une piscine, et je souhaitais loger dans un appartement. J’aime aller à la piscine le matin, puis enchaîner avec la plage l’après midi. Une sorte d’échauffement ! Mon choix s’est finalement porté sur un appartement de la Villa Ritsa à Stalis. Le logement se trouve à 5mn à pied de la plage, et  à 2 mn de l’arrêt de bus vous permettant soit de partir en excursion organisée, soit d’utiliser les bus desservant les différentes villes de l’île (vous pouvez vous rendre à Héraklion pour moins de 4 euros comme cela !). Petit point négatif, c’est assez bruyant car la villa Ritsa se trouve au bord de la route principale de l’île. Mais cela ne m’a pas dérangé, les journées à la plage étant épuisantes, le sommeil venait très vite !

La piscine est grande, le soleil y est présent du matin jusqu’en milieu d’après midi, de nombreux transats sont là pour vous accueillir, un bar est à votre disposition, vous pourrez même y prendre votre petit déjeuner. Un barbecue peut être loué, ou bien si vous aimez le billard, vous pourrez faire quelques parties (payantes) sur une table un peu fatiguée, mais toujours utilisable.

Piscine de la Villa Ritsa à Stalis

Piscine de la Villa Ritsa à Stalis

Le personnel est très sympathique, les gens parlent très bien anglais et sont toujours prêt à vous aider.

Les appartements sont très simples avec un coin cuisine et une douche/toilette. Je n’aime pas trop le style de ces dernières mais c’est le style Grec. On se retrouve très rapidement en train de patauger dans l’eau de la douche si l’on veut aller aux toilettes. Il faut également savoir qu’en Crête, vous ne pouvez pas jeter de papiers dans les toilettes, il faut les mettre dans une poubelle. Cela est assez dérangeant, mais la douche n’est pas loin pour remplacer le papier, j’ai donc préféré cette alternative plutôt que de stocker les papiers toilettes dans la poubelle 🙂

Trop de moustiques à mon goût ! Il faut garder les fenêtres fermées sinon vous vous retrouvez complètement dévoré le matin !

Au global, je recommande les appartements de la Villa Ritsa pour la localisation, la piscine et la qualité de l’accueil. Par contre, si vous aimez que tout soit parfait, propre, silencieux, orientez vous vers une autre solution de logement type hôtel, je ne suis pas sûr que vous puissiez trouver de meilleurs appartements à Stalis.

Villa Ritsa à Stalis

Villa Ritsa à Stalis

Quelques mots Grecs…

J’ai été très surpris car tout le monde parle parfaitement anglais en Crète. C’est vraiment agréable de pouvoir communiquer avec les commerçants, très souvent ils maîtrisent plusieurs langues, Anglais, Allemand, Français, Hollandais et maintenant ils se mettent même au russe devant l’arrivée massive de cette nouvelle clientèle. Ils disent apprendre en générale l’anglais à l’école et le reste dans la rue avec leurs clients. Je trouve que c’est remarquable, mais c’est sans doute primordial pour eux car la principale ressource de la Grèce reste le soleil et le tourisme.

Cependant, si vous voulez vous aussi faire un effort de communication, et je vous y encourage, voici une sélection d’expressions qui pourront vous être utile si vous voulez parler Grec dans un restaurant par exemple.

  • Salut: Yassou
  • Comment allez vous ?: Ti kanis ?
  • Très bien: Poli kala
  • Oui: Ne
  • Non: Ohi
  • Bonjour: Kalimera
  • Bonsoir: Kalispera
  • Bonne nuit: Kalinikta
  • Santé: Yamas
  • J’ai faim: Pinao
  • J’ai soif: Dipsao
  • Bon appétit: Kali oreksi
  • C’est bon: Nostimo
  • Je veux payer: Na pliroso
  • Merci: Efharisto
  • De rien: Parakalo
  • Aurevoir: Adio
  • Puis-je commander: Na paragilo

Cette sélection de mots est issue du set de table du restaurant Marias Golden Beach de Stalis. J’ai vraiment adoré ce restaurant. Je l’ai découvert lors de notre deuxième soirée, et ensuite nous y sommes allés tous les jours. Le staff est adorable, ils communiquent sans cesse avec les clients tout en respectant votre intimité, ils savent vous faire sentir chez vous, ils se souviennent de vous et de ce que vous aimez, cela fait du bien de voir que le service client existe encore ! On retrouve cela dans la plupart des restaurants de Stalis, j’avais déjà goûté à cela à Santorini l’année dernière. Cela participe vraiment à la réussite de vos vacances. Pouvez-vous imaginer que l’on vous offre un verre de schnaps, Uzo ou bien que l’on vous donne une petite carafe de Raki à la fin de chaque repas ? J’ai trouvé le geste très sympa et cela fidélise le client, je suis tombé dans le panneau 🙂  Ne soyez pas surpris d’entendre si vous passer prêt du restaurant: « Je t’aime, mais je préfère ta femme ! ». C’est la phrase préférée d’Alex qui est s’occupe de remplir le restaurant en accostant les gens dans la rue devant le restaurant. C’est un vrai spectacle de le regarder faire, je vous conseille de choisir une table devant l’entrée pour le regarder à l’oeuvre !

Côté nourriture, vous y trouverez quasiment tout ce que la cuisine grecque peut vous offrir. Je vous recommande le plat de Calamar et le Baklava !

N’hésitez pas à réserver votre table à l’avance car le restaurant est souvent plein !

Le restaurant Marias Golden Beach à Stalis, Crète

Le restaurant Marias Golden Beach à Stalis, Crète

Petit plus, tout les soirs, les serveurs vous font danser le Sirtaki avec à la fin la possibilité de casser des assiettes comme le veut la tradition. Ambiance garantie !

Et je ne saurais finir ce premier article consacré à Stalis sans mentionner Mythos, la bière Grecque ! Légère et délicieuse !

Dégustation de la bière Grecque Mythos

Dégustation de la bière Grecque Mythos

N’hésitez pas à poser vos questions sur Stalis dans les commentaires ou bien à ajouter des informations si vous avez également séjourné à Stalis, je suis curieux d’avoir vos impressions !

Un peu de lecture papier pour vous aider à préparer votre voyage en Crète ?

Guide du routard Crète 2016-2017

Guide du routard Crète 2016-2017

Lonely Planet Crète

 

 

 

 


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !


Réagissez à cet article :

9 commentaires sur “Vacances en Crète: Séjour à Stalis

  • Mary

    beau commentaire sur Stalis que je ne connaissais pas …encore !
    nous avons investi en Crète en 2007 et acheter une maison à proximité de Vamos entre Rethy
    mnon et La Chanée. On y fait trois séjours par an avec nos enfants. la Crète est une île paradisiaque.
    bonne continuation

    • Jeremie Auteur de l’article

      Merci Mary ! Beaucoup de chance d’avoir une maison la-bas ! Ne manquez pas le restaurant Marias Golden Beach à Stalis, j’en salive encore 🙂

  • Ness

    Bonjour,
    Merci pour ce bel article 😉
    Nous partons en Août à Stalis. Nous allons séjourner au Royal Cactus.
    Vous connaissez?
    Auriez vous d autres conseils à nous donner?
    Bonne journée

    • Jeremie Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire, je ne connais pas le Royal Cactus, je pense que je vous ai déjà livré tout mes secrets concernant mon séjour à Stalis, j’espère que vous apprécierez autant que moi !

  • Laurent Bastardoz

    Bonsoir Jeremie,
    Nous sommes à Stalis depuis 2 jours et ce soir nous allons tester le Maria’s Golden Beach… Ma femme va adorer Alex !!! LOL. Je vous enverrai un petit mot poiur vous dire ce que nous en avons pensé. Mais sur Tripadvisor en tous les cas il est placé 2ème sur 51 restos à Stalis. Je pense donc que vous n’êtes pas loin de la perfection. Merfci pour les infos…

    Laurent

    • Jeremie Auteur de l’article

      Je suis impatient d’avoir votre feedback sur le restaurant, j’espère qu’il n’a pas changé et qu’Alex était toujours là ! Profitez bien de votre séjour !

  • nini

    Bonjour Ness, Nous partons pour Stalis semaine prochaine, as tu des conseils à nous donner, nous séjournerons également à l’hôtel CACTUS. Proposent-ils des excursions ? ou es tu allée ? Merci de tes tuyaux. A bientôt