Vacances en Crète: Circuit Elouda, Spinalonga, Agios Nikolaos


Suite des articles concernant les vacances en Crète !  Après la présentation de Stalis, nous allons parler d’un circuit que nous avons fait avec un guide. La visite dure une journée (départ 8h45 et retour 18h). Le circuit part de Stalis, pour se rendre à Elounda, petit port d’où nous prenons le bateau pour se rendre sur l’île de Spinalonga et enfin finir la journée avec la visite d’Agios Nikolaos. Journée chargée !

Première étape, le port d’Elounda. C’est un petit port de pêche très mignon et plein de charme. Idéal pour passer un bon repas au bord du port.

Port d'Elounda

Port d’Elounda

Vue sur le port d'Elounda

Vue sur le port d’Elounda

Point fort du circuit: L’île de Spinalonga

Nous embarquons pour l’ïle de Spinalonga qui est le point fort de ce circuit. Cette île était utilisée pour y héberger les gens qui avaient la lèpre de 1903 à 1957. Un village entier leur était dédié. Ils se retrouvaient séparés de leur famille mais c’était un mal nécessaire pour protéger les gens qui n’avaient pas cette maladie. L’île étant très proche de la côte, beaucoup de malades s’échappaient la nuit pour rejoindre leurs proches. Dure période …

Ile de Spinalonga

Ile de Spinalonga

Avec le recul, j’aimerai revisiter Spinalonga sans le guide, et en dehors des heures de visite des groupes. Il y a vraiment trop de monde, les guides se battent pour trouver un endroit où s’arrêter avec leur groupe, on manque de temps pour se laisser envahir par l’atmosphère de l’endroit. Cependant, les explications du guide sont très utiles.

Ruelle sur l'île de Spinalonga

Ruelle sur l’île de Spinalonga

Promenade sur l'île de Spinalonga

Promenade sur l’île de Spinalonga

J’ai trouvé sur internet une vidéo très bien faite sur l’île de Spinalonga réalisée par ArtsKris. Vous aurez un bon aperçu de la visite de l’île.

Il faut compter deux euros par personne pour la visite de l’île. Concernant l’excursion avec un guide, faites bien attention au prix. Vous trouverez de grandes différences selon les guides, il est donc utile de consulter plusieurs agences et ne pas forcement se fier au guide de votre agence de voyage. De 52 euros par personne, j’ai réussi à trouver un tour à 44 euros.

 

Agios Nikolaos: Lac Voulismeni

Une fois la visite terminée, retour à Elounda pour se rendre en car à Agios Nikolaos. Une fois de plus, une jolie ville mais on en fait très vite le tour. Une chose à voir, c’est le lac Voulismeni situé au coeur de la ville. Il est appelé le lac sans fond car il est profond de 64m. Depuis 1870, il est relié à la mer. Il est très agréable de manger ou boire un verre au bord de ce lac.

Lac Voulismeni à Agios Nikolaos

Lac Voulismeni à Agios Nikolaos

Au final, une bonne journée, un peu trop dans le rush sans cesse car il y avait un programme à respecter, mais j’en garde un bon souvenir quand même.

Avez-vous déjà fait ce circuit ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à laisser vos impressions dans les commentaires !

Un peu de lecture papier pour vous aider à préparer votre voyage en Crète ?

Guide du routard Crète 2016-2017

Guide du routard Crète 2016-2017

Lonely Planet Crète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !


Réagissez à cet article :

2 commentaires sur “Vacances en Crète: Circuit Elouda, Spinalonga, Agios Nikolaos

  • Future Crétoise

    Je confirme vos impressions sur cette excursion, Spinalonga est un endroit magnifique, c’est bien d’avoir des explications au début, mais pouvoir le faire seul est un plaisir : la première fois que j’y ai mis les pieds, c’était une visite au pas de course sans quitter le guide. Quand j’ai refait cette visite l’année dernière, la guide nous avait laissé une petite demi-heure pour nous balader seuls, j’avais pu retourner dans la première partie où il n’y avait plus personne, c’était un plaisir.
    Quant à Agios Nikolaos, c’est vrai qu’on en a vite fait le tour, mais prendre un yaourt au miel accompagné d’un café frappé à la terrasse d’un des cafés qui bordent le lac est un petit plaisir qui m’a laissé de bons souvenirs.
    Donc, si on se trouve dans cette région, l’excursion vaut la peine d’être faite.