Quelques jours à Bruxelles pour reprendre la frite !


A la recherche d’une ville à visiter en un week-end, mon choix s’est posé sur la ville de Bruxelles. Comme ‘il fait pas beau un peu partout en Europe en ce moment, autant aller visiter une ville où il ne fait en général pas beau ! Ok ok, je sais c’est un préjugé, Bruxelles = pluie et nuage … C’est ce que je disais tout le temps avant d’y aller. Bon, lors de mon week-end du vendredi au lundi, nous avons eu droit à 1.5 jours de soleil, sans pour autant avoir chaud ! Donc méa-culpa !

Sur une carte, nous avons l’impression que la ville de Bruxelles est très grande, mais en fait tout peut se faire à pieds sans problème. Le métro peut-être utile quand vous arrivez avec une valise ou bien en fin de journée lorsque vous ne rêvez que de rentrer à l’hôtel, mais le reste du temps, il vaut mieux profitez des rues en marchant. J’ai trouvé le métro très compliqué, pas forcément bien indiqué mais les gens sont très aimables pour vous aider. Nous avions choisi un hôtel un peu à l’écart du centre-ville dans le quartier européen mais c’était très bien pour se reposer, et l’atmosphère le week-end y est sympa, très calme. En 20 mn de marche, vous êtes en plein centre c’est parfait !

Le Palais Royal de Bruxelles

Le Palais Royal de Bruxelles

Mon gros coup de coeur est pour un bar à bières/resto qui s’appelle le Bier Circus (rue de l’Enseignement, 57). Vous y trouverez une sélection importante de bières comme dans la plupart des bars de Bruxelles, du coté bar, l’ambiance est intimiste, un long comptoir avec une salle en longueur, un peu sombre avec les gens qui passent prendre une bière après leur journée de travail pour refaire le monde. Loin du centre touristique, j’ai trouvé cet endroit vraiment agréable, les gérants sont très gentils. Je vous conseille de goûter la Bier Circus, cela a été la meilleure bière que j’ai bu du week-end. Tant que vous y êtes, profitez de l’autre salle pour manger un plat, c’était fort copieux et très bon.

Bar à bières le Bier Circus à Bruxelles

Bar à bières le Bier Circus à Bruxelles

J’ai appris qu’il y avait une saison pour les moules, de fin juin à la fin de l’année. J’étais très déçu, le mythe de la moule frite s’est effondré ! Quand on vous explique que les endroits où vous trouverez des moules en ce moment ne sont pas très recommandables, « on ne sait pas où ils trouvent leurs moules, mais elles sont sûrement pas bonnes comme les miennes ! ». Du coup j’ai décidé de ne pas aller dans ces fameux restos du centre, qui en plus ne font pas très envie. Les rabatteurs ont tous l’air patibulaires ce qui a eu l’effet inverse sur moi et m’a repoussé loin de ces restos. Tant pis pour les moules, heureusement les frites étaient là.

Et puis que dire des gaufres ! On trouve de tout, de la très bonne comme de la très mauvaise. Mais cela reste les meilleures que j’ai mangé de ma vie. Je vous recommande d’aller dans un camion Pascalino qui se trouve vers la place Royale, cela vaut vraiment le déplacement !

Le meilleur camin à gauffre de Bruxelles: Pascalino !

Le meilleur camion à gaufres de Bruxelles: Pascalino !

Emplacement du camion à gauffre Pascalino à Bruxelles

Emplacement du camion à gaufres Pascalino à Bruxelles

Je me demandais si la visite du Parlementarium allait être intéressante, mais j’ai vraiment adoré. Vous pouvez retracer l’histoire de l’Europe avec des films, des documents le tout expliqué dans chacune des langues européennes. C’est assez instructif et vous rappelle pas mal de souvenirs. Ils ont fait en sorte de rendre la visite assez ludique. Le top, c’est à la fin quand vous vous retrouvez dans une salle de conférence à 360 degrés, comme si vous faisiez partis des débats, c’est grisant. En plus c’est gratuit, alors ne manquez pas cette visite, parfait si il pleut ou fait froid.

Parlement Européen à Bruxelles vue de derrière

Parlement Européen à Bruxelles vue de derrière

Me voilà en pleine conférence à Bruxelles !

Me voilà en pleine conférence à Bruxelles !

En parcourant les rues, vous trouverez des fresques de bande-dessinées un peu partout.

Mur à Bruxelles avec Tintin !

Mur à Bruxelles avec Tintin !

La visite de la grand place reste incontournable, puis tant que vous y êtes vous pouvez marcher jusqu’au fameux Manneken Pis pour la photo, mais rien de plus, il est tout petit, mais cela fait quand même plaisir de le voir en vrai. J’ai par contre été déçu, il n’y a aucun château à visiter en ville, j’aime souvent découvrir l’histoire d’une ville de cette manière.

Grand Place à Bruxelles

Grand Place à Bruxelles

Manneken Pis de Bruxelles

Manneken Pis de Bruxelles

J’ai bien aimé Bruxelles pour quelques jours, les gens sont sympas avec beaucoup d’humour, la ville semble dynamique, il y a beaucoup d’espace vert et jardin, la nourriture est bonne, vous ne vous lassez jamais de découvrir de nouvelles bières etc… Par contre, la météo serait vraiment un frein pour imaginer un jour habiter à Bruxelles.

Parc du centenaire à Bruxelles

Parc du centenaire à Bruxelles


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :