Projet fou: tunnel du détroit de Béring


En écoutant l’émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 (On va s’géner), j’ai découvert une information assez délirante, je trouve cela assez étonnant!  Un projet fou consisterait à relier la Russie et l’Alaska en train ! Oui ! Vous avez bien lu ! Moscou vient de donner son accord à ce projet qui devrait se terminer en 2030. Le plus gros challenge est de relier les deux continents par le détroit de Béring. Tout cela pour la modique somme de 70 milliards d’euros ! Le tunnel fera 100 km de long. Ce sera au total plus de 6000 km de voies ferrées à poser.

Il aura fallu plus d’un siècle pour en arriver à cette décision puisque le premier à en avoir émis l’idée était le tsar Nicolas II en 1905.

Je pense que cela peut grandement changer la donne en terme de relations commerciales entre l’Asie et l’Amérique, c’est sans doute la principale raison qui a poussé les russes à relancer ce projet. Coté touriste, cela resterait sans doute un voyage fantastique, c’est le digne prolongement du transsibérien ou bien encore pour les gens qui ont trop de peur de l’avion. Mais en 2030, je pense que les conditions de vol auront bien changé par rapport à aujourd’hui et j’imagine que New York sera sûrement très proche de Paris en temps de vol.

De toute façon, il n’est pas prévu pour le moment de faire le transport de personnes, mais plutôt des matières premières comme le gaz ou pétrole. Il est prévu également de faire passer la fibre optique dans le tunnel.

Photo : nevrlndtink / Becka Spence / Flickr cc.


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :