Kékesteto: 1014 mètres, le sommet Hongrois !


Beaucoup de touristes s’arrêtent à Budapest et n’osent pas sortir de la capitale hongroise. Pourtant le pays regorge de paysages magnifiques, savez-vous qu’il y a des montagnes en Hongrie ? Bon, les puristes vous dirons que c’est des collines, mais quand même.

Kékesteto vue depuis l'hotel Ozon Résidence de Matrahaza

Kékesteto vue depuis l’hôtel Ozon Résidence de Matrahaza

Le massif du Mátra se trouve au nord-est de Budapest, il faut compter un peu plus d’une heure de voiture pour s’y rendre, il faut prendre l’autoroute qui va vers Debrecen (M3). Une fois que vous passez la ville de Gyöngyös, vous commencez à trouver des paysages montagneux, ne vous attendez pas à voir des sapins non plus !

Situation du Massif du Matra par rapport à Budapest

Situation du Massif du Matra par rapport à Budapest

Vous pouvez traverser le massif du Mátra en allant jusqu’à la ville d’Eger, profitez en pour visiter la célèbre vallée des jolies filles, une colline avec des caves à vins en série !

La particularité du Mátra est de contenir la troisième attraction la plus visitée en Hongrie après le lac Balaton et le Danube. Il s’agit du plus haut sommet Hongrois qui se nomme Kékesteto, il culmine à 1014 mètres d’altitude au dessus de la mer. L’hiver, ce sommet se transforme en station de ski, les pistes ne sont pas vertigineuses mais cela suffit pour s’initier au ski et prendre un peu de plaisir sans devoir faire des heures de voitures. Plusieurs restaurants sont disponibles sur place, vous trouverez pas mal d’hôtels si vous voulez passer un weekend sur place. De multiples départs de randonnées pédestres et vélos sont disponibles. Pensez quand même à consulter une carte avant de partir.

Panorama en haut du sommet Kékesteto

Panorama en haut du sommet Kékesteto

Vous trouverez également une tour relais pour la télé, elle trône fièrement au sommet de Kékesteto. Vous pourrez prendre l’ascenseur qui vous offrira un point de vue inoubliable, vous pouvez en avoir un aperçu sur cette vue à 360 degrés depuis la tour.

Tour relais TV à Kékesteto

Tour relais TV à Kékesteto

Si vous voulez voir l’état des pistes avant de partir de Budapest, vous pouvez consulter les deux webcams de Kékesteto. Cependant, attention, la météo peut changer très vite !

Piste de ski à Kékesteto

Piste de ski à Kékesteto

Piste de ski à Kékesteto, le plus haut sommet de Hongrie

Piste de ski à Kékesteto, le plus haut sommet de Hongrie

Châlet Restaurant à Kékesteto

Châlet Restaurant à Kékesteto

En Hongrois, Kék veut dire bleu, této le toit. Pourquoi le toit bleu ? La montagne à la réputation de prendre une couleur bleuâtre, d’où cette appellation.

Je vous conseille de passer une ou deux nuits au Résidence Ozon hôtel de Matrahaza, il se trouve à 15 mn de voiture de Kékesteto, vous aurez une vue imprenable sur le sommet depuis l’hôtel, vous pourrez même le contempler depuis le jacuzzi extérieur.

Pour conclure, si vous souhaitez faire un weekend en dehors de Budapest sans rouler pendant des heures, le massif du Matra est donc parfait, vous vous ressourcerez dans la nature, profiterez d’un bol d’air pur, et pourriez même vous prendre à rêver d’être dans un autre pays !

Si vous ne souhaitez pas quitter Budapest mais voulez quand même vous relaxer, les bains Széchenyi n’attendent que vous !


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :