Pourquoi choisir la tablette Nexus 7 Android ?


Je suis l’heureux possesseur d’une tablette Android Nexus 7 depuis plusieurs semaines. Il est donc temps pour moi de partager avec vous mon expérience avec cette tablette qui offre un grand nombre d’avantages par rapport à ses concurrentes, même si tout n’est pas encore parfait. A titre de comparaison, j’ai pas mal utilisé un iPad première génération dans le passé. Allez, c’est parti pour la lecture !

La taille parfaite pour une tablette

Ma principale crainte lors de l’achat était mon adaptation à une tablette 7 pouces. Après plusieurs semaines d’utilisation, je suis convaincu que c’est le meilleur format ! La tablette rentre dans une poche de veste, vous pouvez la tenir à une main. Fini le mal de poignée causé par les tablettes plus grandes et plus lourdes. Cette taille est très bien pour lire des articles avec des logiciels comme Pulse ou le lecteur de feed de google. On peut même regarder des films sans problème dans un train par exemple. Pour les jeux, c’est même plus facile car la prise en main de la tablette est plus efficace. C’est donc vraiment un atout majeur de la Nexus 7.

Un prix imbattable pour la performance de cette tablette

Pour un prix de 199 euros, on aurait pu craindre l’achat. Mais non ! C’est bien là la bonne nouvelle. Les composants sont de très bonne qualité, la tablette ne fait pas du tout « cheap ». Elle est agréable au touché. Les composants sont de grandes qualités, un 4 coeurs pour ce prix, c’est le top. Aucun ralentissement constaté autant au niveau des jeux, multimédias ou bien applications. Quand on voit les prix proposés par la concurrence, tant Android qu’Apple, c’est à n’y rien comprendre. Google a vraiment souhaité rendre accessible à un maximum de personne leur OS, je pense que c’est une très bonne initiative qui pourrait faire mal à Apple.

Un OS qui propulse Google dans la cour du grand iOS

Avec la Nexus 7, Google nous propose en exclusivité la nouvelle version d’Android: Jelly Bean 4.2. Android se met au niveau d’Apple, l’expérience utilisateur est vraiment efficace. La fluidité n’a rien à envier à un iPad, idem pour la qualité de l’écran. On a tous les avantages de l’iPad avec en plus la possibilité de bien mieux contrôler le fonctionnement de sa tablette. Même un explorateur de fichier, quel luxe ! Pouvoir transférer un fichier facilement sur la tablette sans avoir à passer par l’horrible iTunes, c’est le pied ! Le seul hic pour Android est le manque d’un client mail digne du reste de Jelly Bean. Sur ce point, Apple est toujours loin devant. De mon côté, j’utilise le client mail K9 qui est mieux que le client par défaut mais très loin de celui fournis par iOS.

Parmi les fonctionnalités de Jelly Bean 4.2 qui font une vraie différence, je noterais le nouveau clavier qui permet de saisir du texte sans lever le doigt, juste en le faisant glisser. Une fois que vous maîtrisez cette fonctionnalité, vous allez gagner un temps fou lors de vos saisies. La possibilité d’avoir plusieurs comptes utilisateurs est très appréciable, on se rapproche du fonctionnement de Windows.

Une grande déception est Google Now. A part vous donner la météo, vous indiquer parfois le chemin le plus court pour vous rendre à un lieu que vous avez cherché sur google map auparavant,  vous proposer un convertisseur de monnaie lorsque vous changez de pays, il ne fait rien d’autre correctement. Sur le papier, il peut vraiment faire beaucoup de choses (voir trop intrusif même), mais dans la pratique je n’ai rien constaté de révolutionnaire, je suppose que c’est optimisé pour les utilisateurs américains, à suivre dans les mois à venir.

Le choix d’application ? Pas vraiment un problème

Beaucoup de critiques disent qu’il n’y a pas assez d’applications optimisées pour ce genre de tablette. Dans l’absolu, c’est vrai, très peu le sont, mais les applications que vous utiliserez tout les jours le seront. De plus, les applications optimisées pour les téléphones passent plutôt bien sur une tablette 7 pouces, ce qui ne serait pas forcément une tablette plus grande. Si il vous manque vraiment une application optimisée, il vous reste en général la version mobile qui passe très bien sur Chrome par exemple.

nexus7

 Y a t’il des inconvénients avec la Nexus 7 ?

Bien sûr tout n’est pas parfait, il faut citer deux gros problèmes de la Nexus 7. Tout d’abord son autonomie. Je l’utilise entre 1 et 2 heures par jour, et il faut la recharger tous les jours. Lorsque j’utilisais un iPad, il tenait bien bien plus longtemps. De plus avec la dernière version de Jelly Bean, il semble que cela se soit encore dégradé. Ce point est une grosse déception pour moi.

Autre point faible de la tablette, il n’y a aucune connectique à part un mini port usb. Suffisant pour la plupart de vos besoins, mais j’aurais aimé avoir une prise mini hdmi pour la branchée sur la télé par exemple.

Donc au global, je suis ravis de cette tablette, les quelques inconvénients sont très vite gommés par la somme des avantages. Je ne peux pas comparer avec l’iPad mini pour le moment, mais vu la différence de prix, il sera difficile de me convaincre de changer de tablette pendant quelques mois, mais bon tout va si vite dans le monde des tablettes en ce moment ! Par contre, je dirais que c’est le cadeau parfait pour Noël !


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !


Réagissez à cet article :

5 commentaires sur “Pourquoi choisir la tablette Nexus 7 Android ?

  • Nikko

    Excellente tablette au rapport qualité prix imbattable. Personnellement, je n’ai aucun problème avec l’autonomie qui au contraire me permet une utilisation soutenue (film ou jeux + mp3) pendant plus de 6 heures.

    • Jeremie Auteur de l’article

      Je pense que cela dépend vraiment des applications utilisées et de la qualité de programmation, je reste d’accord avec la meilleure tablette du marché niveau qualité/prix.

  • Karine

    Bonjour, tout d’abord merci de ce post qui le conforte dans le choix de la tablette que nous avons pris pour notre fille. En revanche nous sommes confrontés à un problème de taille car nous ne savons pas du tout comment installer google play ou plutôt jelly bean ! Pourriez vous nous éclairer ? Nous sommes perdus ! Merci.

    • Jeremie Auteur de l’article

      Bonjour Karine, normalement Jelly Bean est le système par défaut sur la nexus 7, vous n’avez donc rien à faire. Par contre vous pouvez faire une mise à jour qui vous permettra d’avoir les dernières fonctionnalités d’Android. Pour cela, il faut vous rendre dans les paramètres, puis « à propos de la tablette » tout en bas de l’ecran, et « verifier mise à jour ». Si il vous propose de mettre à jour, soyez sûr d’avoir assez de batterie ou bien mettez vous sur secteur.

      Pour ce qui est de google Play, c’est pareil, c’est par défaut installé sur la tablette.

  • Thaïs

    Je suis d’accord c,’est une super tablette le seul inconvénient: cela fait deux ans que je l’utilise et elle est malheureusement tomber une seul et unique fois (de 20cm) au bout d’un an d’utilisation et l’écran ses brisé (alors qu’elle possédait un étuis pour son model) et la partie brisée n’est plus tactile ! Je l’ai donc