Android ou Iphone ? Que Choisir ?


J’ai la chance d »avoir deux téléphone, un sony Experia X10 qui tourne sur Android 2.1 et un iPhone 3G. Aucun de ces deux téléphones ne peut être considéré comme des killers phone en 2011, mais je peux me permettre de juger leur utilisation. Peut être que cela serait différent si je possédais un Samsung Galaxy et un iPhone 4.

Iphone 4 avec IOS

Je ne jugerais pas ce qui est design mais plutôt usage au quotidien. J’étais avant tout un anti-iPhone au début. Je ne jurais que par Android, j’aimais l’esprit open source, la simplicité du market, pouvoir tout changé sur dans les paramètres, contrôler la mémoire etc…

Quels sont mes usages quotidiens ? Mail, twitter, podcast, radio, news, jeux

L’android market est bien plus fournis que l’appstore mais si l’on cherche des applications de qualité, la tendance s’inverse. J’ai trés souvent télécharger une appli Android que j’ai effacé dans la foulée. Le design des apps sont bien plus finis sur l’iPhone, on sent que les gens passent plus de temps à développer que sur Android où la plupart du temps on a l’impression que plus vite l’appli est releasé, mieux c’est.

Les jeux sont bien mieux sur l’iPhone également, même si je ne suis pas un grand joueur.

Autre gros point faibles de l’Android market, très peu de logiciel en Français, ce marché est encore complètement delaissé, avis aux développeurs !

Après un an d’usage, l’iPhone serait parfait si il avait un meilleur lecteur podcast (un portage d’aCast – lecteur podCast Android serait le top). Son application mail est vraiment le top, je n’ai pas trouvé l’équivalent sur Android en terme de vitesse et simplicité.

Android et le fameux bugDroid

L’appareil photo est bien mieux sur le Sony par contre, mais peut on attribuer cela à un OS ? loin de là, donc ce n’est pas un argument qui compte dans le choix.

Android est plus pratique pour ce qui concerne les clients ssh ou bien le logiciel keypass par ex. Mais j’ai dû l’utiliser deux ou trois fois en un an, donc cela veut dire que je peux m’en passer.

Facebook, Twitter, Linkedin, Evernote, pas vraiment de différences entre les deux OS mobile.

Le gros point négatif de l’iPhone est itunes pour moi. Qu’est ce c’est lent ! Et souvent il est impossible d’y accéder  Apple devrait vraiment se doter d’un Market à la hauteur de son téléphone, je ne comprend pas comment faire un logiciel si peu ergonomique quand c’est la force du hardware.

Pour conclure, je vais investir dans l’iPhone 4, pourquoi ? le mail et la simplicité d’utilisation font la différence, même pour quelqu’un qui aime tout savoir de son système et être capable de tout personnaliser. Android reste à ce jour pour moi un playground, je vais de temps en temps voir les nouvelles applications qui sortent, voir comment Google y intègre ses services etc…

Et vous ? Avez vous déjà rencontré ce dilemme ? Quel a été votre choix au bout du compte ?


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :