Android Ice Cream Sandwich introduit la reconnaissance faciale


La nuit dernière avait lieu la conférence Google / Samsung pour le lancement officiel de la nouvelle version de l’OS Android: Ice Cream Sandwich (Android 4.0). Appétissant ? Encore dur à dire. Je suis fan depuis très longtemps d’Android et j’attendais avec impatience cette conférence. Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur une des nouvelles fonctionnalités proposés par Google: « Face unlock » qui en français veut dire: débloque ton téléphone avec une reconnaissance faciale. Plus sexy en anglais, c’est sur !

Le premier téléphone qui va en profiter est le Galaxy Nexus de Samsung qui aura la particularité d’offrir aucun bouton physique. Curieux de voir l’expérience utilisateur car c’est ce qui me frustre le plus sur l’iPhone, quel bonheur les boutons back et home sur Android actuellement !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-F_ke3rxopc]

Google a particulièrement insisté sur Face unlock, mais à ma grande surprise, personne n’a réussi à l’utiliser lors de la démo. Cela fait un peu désordre et m’étonne beaucoup de la part de Google. Trop de précipitation ? OS pas encore finalisé ? Attendons de voir.

Bon, comment cela fonctionne ? Aujourd’hui, pour débloquer votre téléphone, vous pouvez utiliser votre code PIN et en plus y ajouté un schéma de déblocage. Pour les personnes non habituées à Android, un schéma est un dessin que vous tracez sur votre téléphone basé sur 9 points que vous devez relier entre eux. Il faut être assez précis dans l’exécution du schéma, ce n’est pas toujours facile. Google nous propose maintenant de remplacer ce système par une simple reconnaissance faciale. Il vous suffira de mettre votre téléphone en face de votre visage pour débloquer votre téléphone.

A première vue, cela semble très pratique, et vraiment top au niveau sécurité. On imagine aussi l’hiver lorsque l’on a des gants, cela va être très pratique, à condition de ne pas porter de cagoule ! Mais je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas forcément utiliser cette fonctionnalité. Ce n’est pas forcément très discret, et puis si l’on doit répéter cette opération à de multiples reprises, cela va vite devenir pénible. Il faudra également mesurer le temps de réponse de cette identification qui j’imagine va prendre quelques secondes, au moins comme un scan de QR. Comment cela peut il fonctionner si il y a peu de lumière ?

Quelle est votre opinion sur la nouvelle fonctionnalité Android Face unlock ? Êtes vous excités par cet outil ? L’utiliserez vous ?


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :