Y a-t-il une limite au nombre de redirection 301 sur un site ?


Je vous préviens, c’est un article plus technique que d’habitude ! Cela va changer des articles sur Pitbull ou Sziget ! Rien de bien nouveau pour les spécialistes, mais cela peu toujours servir aux débutants !
Matt Cutts

Matt Cutts, responsable de l’équipe webspam de Google, est considéré comme une référence sur le SEO (search engine optimisation). J’ai pris pour l’habitude de lire son blog, et consulter ses vidéos, plus particulièrement les séances de questions/réponses qu’il anime. Je vais essayer dans cet article de retranscrire en Français le contenu de sa dernière vidéo: Y a-t-il une limite au nombre de redirection 301 sur un site ?

Dans le cas d’une redirection d’un site vers un autre, il est tentant de rediriger toutes les pages du site A vers le niveau racine du site B, mais cela est dommage pour les utilisateurs, très peu user Friendly. Il vaut donc mieux rediriger chaque page du site A vers son équivalent sur le site B. La meilleure solution pour faire ceci est de créer une redirection 301.
On peut alors se poser la question suivante: Y a t’il une limite au nombre de redirection 301 que je peux faire sur mon site ? Matt nous dit qu’il n’y a aucune limite, et que les 301 sont faites pour cela. Cependant, il insiste sur le fait que les redirections 301 sont des redirections permanentes. Si vous souhaitez juste indiquer à Google qu’une page a été déplacé temporairement, il faut alors utiliser une redirection 302.
Par contre, il faut absolument éviter de faire des séries de 301. Par exemple: Url 1 redirige sur Url2 par une 301, puis url2 vers url3, url3 vers url4 etc…. Google va vite se dire qu’il perd son temps en crawlant votre site. N’oubliez pas également que Google vous accorde un temps X de crawl par jour en fonction de la fraîcheur de votre contenu ainsi que de sa qualité et de la facilité pour lui de se promener sur le maillage interne de votre site.
Si l’anglais ne vous fait pas peur, retrouvez ici la vidéo complète:
Video GoogleWebmasterHelp: Is there a limit to how many 301 (Permanent) redirects I can do on a site?

A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :