Pourquoi Windows 8 n’est-il pas si mauvais ?


C’est la question que beaucoup de personne se pose ! Dois je passer sous Windows 8 ? Vais-je m’habituer ? Est-ce que je dois attendre avant d’acheter un nouveau pc à cause de ma peur Windows 8 ? J’ai beaucoup hésité avant de franchir le pas, je voulais changer mon pc, mais Windows 8 était un vrai frein à ma décision d’achat. Je ne voulais pas acheter un pc que j’allais devoir formater pour installer Windows 7 dessus. Comme je me suis dit qu’il y avait toujours des solutions pour customiser un système, j’ai tenté l’expérience. Me voici depuis quelques jours avec mon nouveau pc (Asus VivoBook S550CM-CJ060H) sous Windows 8 et je survis très facilement !

Le fameux bouton démarrer

Une des grandes critiques de Windows 8 est la disparition du fameux bouton démarrer de Windows.  Jusqu’à présent, sauf si vous étiez un grand fan des raccourcis clavier, il était votre principal outil de communication avec votre système. Il est vrai qu’il manque cruellement sous Windows 8, le fait de devoir le faire apparaître sur la droite, puis de choisir l’option nécessaire est loin d’être intuitive, et vous fait même perdre du temps, surtout si votre écran n’est pas tactile. Heureusement, une plénitude de solution existe pour réanimer le bouton démarrer ! Certaines payantes et d’autres gratuites, j’ai opté pour la deuxième et j’en suis pleinement satisfait. Je vous conseille de tester Classic shell, vous aurez accès à plusieurs skins, ainsi qu’une multitude d’options pour rendre Windows 8 similaire à Windows 7. Une alternative plus complète (peut-être même trop), est Pokki. Vous pourrez choisir également d’arriver directement sur le bureau lors du démarrage du pc au lieu d’arriver sur la nouvelle interface des applications. Je n’ai pas activé cette option car la plupart des cas, je met le pc en mode veille et il se souvient de la dernière position (bureau vs application).

Ajout du bouton démarrer sur Windows 8 grâce à Shell Script

Ajout du bouton démarrer sur Windows 8 grâce à Shell Script

Je vous conseille aussi de remettre la confirmation pour effacer un fichier. Par défaut sur Windows 8, lorsque vous effacez un fichier, il n’y a plus de demande de confirmation, je trouve cela un peu dangereux. Pour réactiver cette option, il vous faut cliquer sur la poubelle, bouton droit de la souris puis propriétés. Ensuite, il vous suffit de cocher l’option « Afficher la confirmation de suppression ».

Option pour réactiver la confirmation de suppression d'un fichier sous Windows 8

Option pour réactiver la confirmation de suppression d’un fichier sous Windows 8

J’ai été bluffé par l’application Imprimante de HP. Sans rien avoir à faire, elle est apparue sur mon écran d’accueil et a tout de suite reconnu les imprimantes réseau, tout était prêt à fonctionner sans que je n’ai un seul driver à installer ou à configurer, impressionnant !

Les applications Windows 8

La grande nouveauté de Windows 8 est les applications. C’est ma grande déception ! La plupart des applications ont des fonctions limitées, il faut presque toujours les garder en plein écran, très peu d’applications gratuites, je n’en vois pas vraiment l’intérêt si ce n’est pour du contenu multimédia. J’ai gardé les applications de news, météo, la seule application qui m’a séduite est « radios françaises« . Pour pouvoir exploiter ces applications, il est fortement recommandé d’avoir un écran tactile sinon cela va être assez compliqué. J’ai été très déçu de la version Windows 8 de Tune in par exemple, très dur à utiliser, pas possible de se connecter avec son profil, elle a été la première à être remplacé !

Parmi les applications que je recommande d’enlever, le privilège revient à Skype. Il vous faut rester en plein écran, pas possible de partager votre écran etc… Il vaut mieux installer la version desktop de Skype qui est parfaite. Dommage quand même de devoir désinstaller une application qui est la grande nouveauté pour revenir à une version Skype desktop. Attention, il faut utiliser le lien en bas de page pour pouvoir l’installer sinon vous allez vous retrouver à nouveau avec l’application: « En savoir plus sur Skype pour votre ordinateur Windows ».

Je me suis également bien battu avec l’installation de Google Chrome pour Windows 8 qui se mettait automatiquement en application, plein écran. Très très énervant car une fois de plus vous ne pouvez pas facilement avoir plusieurs applications ouvertes sur le même écran (mail + office + chrome par ex). Il vous faut aller dans le menu des options de Chrome en haut à droite, puis cliquer sur « Relancer Chrome en mode bureau ». Si vous avez des problèmes dans le futur pour avoir une version bureau d’une application, pensez à regarder dans les options !

Comment passer Chrome en mode bureau au lieu d'application Windows 8

Comment passer Chrome en mode bureau au lieu d’application Windows 8 ?

Le meilleur format de travail si vous avez un écran externe est de garder le desktop tactile avec les applications sur le portable et d’étendre votre bureau sur l’écran externe où vous pouvez mettre votre bureau standard, vous exploitez ainsi au maximum les avantages des deux bureaux.

Un peu de travail pour rendre votre pc utilisable

Donc comme vous le voyez, il y a un peu de travail pour rendre votre pc utilisable mais très vite on retrouve ses repères Windows 7. Je dirais que Windows 8 peut rester sans modifications si vous souhaitez l’utiliser comme un outil média, surfer sur le web, lire les news, regarder vos photos et youtube. Par contre, pour un usage professionnel, il va vous falloir au moins ajouter le menu démarrer puis migrer les applications que vous utilisez quotidiennement vers le bureau sans cela, votre productivité va en pâtir.  Il faut souvent faire plus d’une manipulation alors qu’avant en deux clics le tour était joué. Au bilan, je suis très satisfait de ma migration. En fonction de mon usage, je passe du bureau à la vue des applications, l’écran tactile est parfois pratique pour consulter des applications de news.

Je suis très curieux de voir la suite que Microsoft va donner à cette nouvelle expérience d’utilisation, beaucoup de rumeurs autour de Windows Blue semblent intéressantes, le fait d’uniformiser l’expérience mobile et pc me semble très bien, je demande donc à voir ! Il serait bien que l’écosystème se développe un peu, il est encore très dur de trouver des applications intéressantes ou utilisables !

Par contre, ne passez pas à Windows 8 si la raison n’est pas l’achat d’un nouveau pc, cela n’en vaudrait pas la peine !

De votre coté, avez-vous franchi le pas ? De quoi avez-vous peur pour le faire ?


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *