Pourquoi passer de Blogger à WordPress ?


Vous avez sans doute remarqué des changements sur le blog durant les semaines précédentes. J’ai pris la décision de migrer le blog de Blogger vers WordPress. Pourquoi une telle décision ? Tout d’abord une grande curiosité, pourquoi une telle communauté autour de la plateforme WordPress ? Un grand nombre de blogs existent et commentent l’actualité WordPress, des tutoriaux, des forums d’entraide, vous n’êtes jamais seul avec WordPress ! Cependant, une communauté Blogger existe aussi, mais je me sens mieux dans celle de WordPress. J’ai pour le moment l’impression, que Blogger s’oriente vers un public qui ne veut pas s’embêter avec les détails, qui veut une solution clé en main, sans trop vouloir comprendre ce qu’il se passe derrière la page. Du coté de WordPress, tout le monde veut optimiser, améliorer sans cesse son blog, les gens n’ont pas peur de mettre les mains de code pour ajouter une nouvelle fonctionnalité. J’aime cela ! C’est comme comparer les utilisateurs iPhone et Android. Et j’avoue que lorsque j’ai commencé à bloguer, j’ai choisi Blogger pour ces raisons de facilité. J’en étais très content mais j’ai commencé à me sentir frustré, à m’ennuyer. J’ai choisi de faire un blog pour partager mais aussi pour jouer un peu avec l’outil de blogging. WordPress semblait donc répondre à ce besoin.

Pléthore de thèmes et plugins

Que du bonheur en voyant la quantité de thèmes, et plugin existants. Danger, on a tendance à vouloir tout installer mais cela peut vite devenir l’usine à gaz et ralentir votre blog, il faut donc rester vigilant. J’ai bien dû passer deux jours à choisir mon thème pour finalement choisir suffusion. J’ai vu des thèmes magnifiques mais qui ne répondait pas à ce que je souhaitais faire: un thème minimaliste. J’ai failli me perdre en route en mettant un thème trop flashy mais je me suis repris à temps ! J’apprécie également le fait d’avoir une validation de WordPress sur ces éléments, cela évite de se retrouver avec des malwares sans le savoir.

Peur de tout perdre

Autre raison qui a motivé mon choix de migration vers WordPress, c’est la peur ! Plusieurs articles récents ont été publiés sur des cas de personnes qui ont eu leur compte Google suspendu du jour au lendemain, perdant ainsi la totalité de leur blog, sans compter une partie de leur vie numérique avec leur mail. Effrayant de se dire que Google peut détruire en quelques secondes des années de travail ! Heureusement, cette personne a réussi à avoir quelqu’un haut placé de chez Google qui à réparé cette erreur, il a pu récupérer son compte. Mais combien d’autres cas similaires n’ont pas eu un happy ending ?

J’ai eu peur oui ! Vous pourriez me dire que WordPress peut également détruire votre compte si vous utilisez la solution de blog hébergé par WordPress, c’est vrai ! C’est pour cela que j’ai décidé de partir sur une solution WordPress self-hosted. Ne tiens qu’à moi de faire mes backup 🙂

Grand changements donc ! Et me voilà en train de passer sous mon propre nom de domaine, pour donner une vraie identité au blog, j’aurai pu le faire avec Blogger également c’est vrai, installer wordpress sur mon propre serveur et configurer celui-ci. Import des articles blogger, redirection 301, choix du thème, choix des plugins, optimisation du site, installation adsense, transfert des liens sur les différents comptes sociaux, j’ai passé quelques heures difficiles ! Mais c’était vraiment passionnant !

Un outil utilisé dans le monde professionnel

J’ai voulu également monter en compétence sur la plateforme WordPress puisque nous l’utilisons au travail, et jusqu’à présent je me reposais entièrement sur un membre de mon équipe qui est une sorte de guru WordPress (Merci Jeremy !). Il ne comprenait pas comment je pouvais être sous Blogger 🙂 – Maintenant je comprends ! Je commence à comprendre mieux le fonctionnement, et cela ouvre des perspectives intéressantes de développement.

J’apprécie également le fait de savoir que l’équipe WordPress travaille en permanence pour améliorer l’outil et sort des releases fréquentes. L’aspect SEO est également très poussés par rapport à Blogger.

Ce qui me manque le plus par rapport à Blogger ? La facilité d’intégration des images sur Blogger était bluffante, du drag and drop et vous mettiez votre photo où vous vouliez sur l’article. J’ai l’impression que les pages Blogger sont mieux indexées que WordPress, ou disons plutôt plus vite, notamment après l’arrivée de Google Panda qui avait tendance à poussé vers le haut les sites sous blogger.

Cela fait maintenant deux semaines que j’ai migré, et j’en suis totalement satisfait, j’ai perdu une partie de mon trafic mais il est en train de revenir. J’ai un outil qui me permet de partager tout ce qui me passe par la tête de manière simple et intuitive, je peux bidouiller à volonté mon outil, bref je suis heureux ! Par contre, si vous voulez un blog en 2 minutes sans rien y changer, Blogger reste une très bonne plateforme.

Est-ce que vous avez eu la même expérience que moi ? Peut-être avez vous fait le chemin inverse ? Voyez vous d’autres avantages à faire une telle migration ? Donnez nous votre avis !


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !


Réagissez à cet article :

2 commentaires sur “Pourquoi passer de Blogger à WordPress ?

  • Jeremy

    Super article, c’est intéressant d’avoir de nouveaux points de vue, et une revue en détail de ce qui plait chez WordPress.

    Apparemment, le gestionnaire de médias a encore pas mal de progrès à faire ! C’est intéressant, parce que c’est une des parties de WordPress qui amène toujours quelques débats : la frontière entre bon CMS et bloatware peut être facilement dépassée en développant un outil de management d’images trop compliqué, trop gourmand.
    Mais si ça peut te rassurer, l’équipe des core devs travaille dessus en ce moment-même, et WP 3.3 verra arriver quelques améliorations intéressantes ! Tu peux tester en téléchargeant la version 3.3 bleeding, ou suivre l’évolution de la situation en suivant le ticket corresponsant #18206. C’est maintenant un peu tard pour proposer de nouvelles features dans le ticket, mais tu peux faire le test et voir si ca te plait mieux !

    P.S.: Guru, c’est un peu fort ! 😛 Mais merci pour la mention ! 🙂