Microsoft va mettre fin au problème IE6 !


Ce matin, quand j’ai appris la nouvelle, je me suis dit: « Enfin ! » Microsoft a décidé de mettre fin à des heures et des heures de souffrance pour les développeurs, pour les équipes de contrôle qualité, pour les chefs de projets. Fini la fameuse phrase: « Ca ne marche pas sous IE6, le design n’est pas respecté sous IE6, ce n’est pas possible de faire ceci sous IE6 » et j’en passe bien d’autre ! Mais surtout, ce sont les utilisateurs d’Internet Explorer qui vont le plus bénéficier de cette décision. Fini les brèches de sécurité, fini les problèmes de rapidité et d’expérience utilisateur dégradée.

Mais quel est donc cette décision qui fait que pour une fois, nous allons tous aimer Microsoft ? A partir de Janvier 2012, Microsoft va forcer la mise à jour automatique d’Internet Explorer 6 pour les utilisateurs ayant windows live update activé. Les premiers qui en bénéficieront seront les Brésiliens et Australiens.

La part de marché d’IE6 est de 8,3% dans le monde avec des grandes disparités, par exemple 1% aux USA mais 27.9% en Chine et 8.9% en Corée du Sud. Maintenant il faut aussi se poser la question: Pourquoi IE6, 10 ans après son lancement est encore si présent ?  La première raison peut être des sysAdmin un peu paresseux qui ne veulent pas mettre à jour leur parc, j’aimerais bien voir les parts de marchés des navigateurs dans la fonction publique. Mais une autre raison peut être également des pays avec des moyens informatique limités, des machines anciennes ne sont en général pas capable de prendre en charge les versions les plus récentes d’IE. Cela sera sans doute un problème pour ces personnes, Microsoft dit qu’ils mettront à jour IE avec la version la plus à jour pouvant être compatible avec la version de Windows installée. Microsoft prévoit qu’avec cette vague de mise à jour, ils pourront faire tomber la part de marché d’IE6 aux alentours de 1%.

On note que si vous aviez déjà bloqué la mise à jour pour IE8 ou IE9, Windows live update ne vous proposera pas une nouvelle mise à jour.

Une première initiative avait déjà été mise en place par Microsoft avec le site Internet Explorer 6 Countdown. Ils proposaient un bout de code pour expliquer à vos utilisateurs d’installer un navigateur moderne.

Internet Explorer 6 dans le monde

Part de marché IE6 dans le monde

Maintenant, si vous voulez un avis personnel, utilisez plutôt un vrai navigateur moderne tel que Chrome qui reste mon favori maintenant. Firefox devenant de plus en plus gourmand en ressource, Internet Explorer étant très lent à démarrer, Chrome reste la meilleure alternative pour votre activité internet !

Bref, voilà une journée qui commence bien !


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *