Google Maps: Définir un trajet à partir de sa position


Google est définitivement dans un mode de release quasi quotidienne ! Après l’ajout du survol 3D de votre itinéraire, voilà que maintenant ils vous permettent de pré-remplir automatiquement le départ d’un itinéraire avec votre position actuelle.  Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « My location« . Jusqu’à présent, il fallait remplir le départ et l’arrivée de votre itinéraire. Ce n’est pas grand chose me direz vous, mais parfois, on ne sait pas vraiment où l’on est, ou dans quel arrondissement on se trouve. Il va donc être pratique de laisser Google nous indiquer notre position actuelle. Il ne nous reste plus qu’a lui dire où l’on souhaite se rendre.

Comme vous le voyez, pour le moment, « Ma position » est en gris, il vous faut saisir votre destination (vous pouvez également choisir votre position ici). Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Itinéraire » et Google Maps va automatiquement récupérer votre position et vous proposer un trajet.

Google maps vous propose de pré-remplir vos itinéraires avec votre position actuelle

Google maps vous propose de pré-remplir vos itinéraires avec votre position actuelle

Attention cependant lors de votre première utilisation, il va falloir autoriser Google Maps dans votre navigateur à pouvoir accéder à vos informations géographiques. En général, une pop up apparaît en haut de votre navigateur, exemple sur Google Chrome:

Il vous faudra autoriser Google Maps à accéder vos information géographiques

Il vous faudra autoriser Google Maps à accéder vos informations géographiques

Une fois que l’autorisation aura été faite, il vous faudra recharger votre page, mais par la suite, vous n’aurez plus à faire cette étape.

Cette fois ci, lorsque vous cliquerez sur Itinéraire, la bulle devant votre position va devenir bleue, cela veut dire que Google vous a bien localisé. J’ai rencontré quelques problèmes de précisions, Google n’a pas réussi à localiser et m’a demandé si il pouvait utiliser une position approximative, qui était vraiment approximative 🙂 mais dans la bonne ville ! Je pense que le fait d’être derrière un proxy a pu le gêner.

Localisation et confidentialité

Coté confidentialité, Google nous dit qu’ils ne stockent aucune information concernant notre position, et si vous souhaitez retirer cette autorisation, il vous suffit de vous rendre dans les settings de votre navigateur. Par exemple dans Chrome, il vous faut aller dans Option, Options avancées, puis Localisation. Vous pouvez gérer votre politique par défaut d’autorisation ou bien encore gérer les différentes autorisations que vous avez accepté.

Gestion des sites autorisés à déterminer ma position

Gestion des sites autorisés à déterminer ma position

Techniquement, cette fonctionnalité est possible grâce à la Geolocation API. Cette fonctionnalité est compatible avec les navigateurs de nouvelle génération uniquement:  Firefox V3.5+,  Internet Explorer 9.0+, Google Chrome, Opera 10.6+, and Safari 5.

Pensez-vous utiliser cette nouvelle fonctionnalité ? Avez vous rencontré des problèmes sur la qualité de votre localisation ?

[source]


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Google Maps: Définir un trajet à partir de sa position

    • Jeremie Auteur de l’article

      Bonjour Monelle,
      je dirais même que c’est encore plus utile pendant le voyage ! Perdu dans une ville, si vous avez un téléphone moderne, vous pouvez lui demander de vous dire où vous êtes 🙂
      Jérémie