Google Analytics donne les statistiques en direct


Pour être une bonne nouvelle, c’est une très bonne nouvelle ! Amateur de statistiques real time, vous allez être ravis d’apprendre que Google Analytics va maintenant vous fournir vos statistiques en live. Plus besoin d’attendre 24h voir plus pour connaître vos chiffres de l’aveil. Bien sûr, vous pouviez traquer ces informations avec d’autres outils mais Analytics reste le top.

Début d’une nouvelle ère pour les webmasters et services marketing qui souhaitent être au plus près des retours sur investissement (ROI) de leur post ou bien de leurs actions marketing. Un tweet qui ne performe pas comme il devrait, et vous pouvez directement corriger le tir, un article qui n’attire pas assez de monde, vous pouvez pousser l’article sur un autre canal de diffusion.  Une campagne SEM qui ne fonctionne pas aussi bien que prévue, vous pouvez la couper. Une mise en ligne d’un nouveau service qui ne fonctionne pas sur tout les navigateurs ? Vous pourrez le voir très rapidement ! Haaaa C’est génial !

Nouveau Dashboard Google Analytics avec les données Real-Time

Nouveau Dashboard Google Analytics avec les données Real-Time

Attention tout de même à ne pas devenir accro à ce genre d’outils, il est facile de tomber dans l’excitation et de passer sa journée à suivre les stats en live de votre site. Il vaut mieux se concentrer sur produire du bon contenu, bien communiquer avec sa communauté et faire des bons produits. Les stats ne sont là que pour vous aider à améliorer ces différents points.

Autre bon point, il va être très facile de détecter rapidement une erreur de tracking sur une campagne marketing. Il ne vous sera pas toujours possible de corriger rapidement, mais au moins vous aurez une chance 🙂

Visualisation des sources de trafic en direct sur Google Analytics

Visualisation des sources de trafic en direct sur Google Analytics

La fonction qui va le plus plaire est de connaître à un instant T le nombre d’utilisateurs présents sur le site, ainsi que connaître la source par laquelle ils sont arrivés sur le site, le tout présent directement sur votre dashboard. Les rapports real-time ne seront disponibles que pour les administrateurs du compte et seront disponible sur le dashboard de la nouvelle version de Google Analytics. Une façon de pousser les gens à migrer vers cette nouvelle version qui est beaucoup plus rapide à mon goût.

Pour le moment le service est déployé progressivement sur l’ensemble des utilisateurs, vous pouvez essayer d’accélérer la procédure en faisant votre demande en remplissant ce formulaire.

Si ce service fonctionne vraiment bien, on peut imaginer que beaucoup de gens vont n’utiliser plus que celui-ci plutôt que de le doubler avec un autre comme le service de stats de JetPack pour WordPress que j’utilise et qui peut ralentir un peu le site. Cela permet aussi de dériver l’occupation de la base de donnée vers les serveurs Google, encore un plus !

Dans la foulée, Google vient d’annoncer un service Google Analytics Premium payant réservé aux gros clients américains, Anglais et Canadien pour le moment.


A propos de Jeremie

J’ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j’ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d’internet, de la vie à Budapest, de la musique que j’aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j’espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :