Covoiturage avec Blablacar : Comment le réussir ?


Le covoiturage est un concept de plus en plus à la mode, vous en avez sûrement entendu parler autour de vous ou à la télé. Pendant très longtemps, je n’ai pas osé me lancer dans l’aventure du covoiturage, je n’en avais pas forcément le besoin non plus. Mais récemment j’ai dû faire des trajets d’une centaine de kilomètres, mon premier reflex a été de regarder le prix des billets de train, mais payer 20 euros pour faire 100 km en 1h30 tout en risquant de tomber sur une grève, cela m’a refroidit ! Le prix des bus n’était pas forcément mieux, du coup je me suis tourné vers les sites de covoiturage, j’ai sélectionné BlaBlaCar. Pour le même trajet, il fallait moins de temps et payer entre 7 et 9 euros. Le choix est donc vite fait !

Le covoiturage, solution idéale ? Cela peut l’être à condition de prendre quelques précautions, je vais essayer de partager avec vous mes conseils pour faire de votre voyage une bonne expérience.

 

Le covoiturage en bonne compagnie ©David Lefevre - BlaBlaCar

Le covoiturage

 

Quand faut-il chercher son covoiturage ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que plus vous vous approchez de la date de votre départ, plus vous aurez d’annonces sur le site. En général, je regarde environ une semaine avant mon départ. Il faut définir votre ville de départ et d’arrivée ainsi que votre horaire de départ. Vous ne trouvez pas de solution lors de votre première recherche ? Ne paniquez pas ! Définissez une alerte mail qui vous avertira chaque fois qu’un utilisateur proposera un trajet correspondant à vos critères. En général, je commence à considérer une alternative si je n’ai toujours rien trouver deux jours avant le départ. En plus, il y a beaucoup plus de chances pour que le chauffeur n’annule pas un trajet prévu pour dans deux jours, plutôt que quelqu’un qui a publié son offre deux mois avant.

 

Comment sélectionner son chauffeur ?

 

Il faut faire attention à quelques détails lorsque vous choisissez votre chauffeur. Évitez si possible de prendre des voitures où vous ne serez qu’une étape. Par exemple, vous voulez faire Lyon – Marseille et vous voyez une annonce pour un trajet de Paris à Marseille, le site va vous proposer le trajet, le chauffeur indiquera à quel endroit il va vous prendre à Lyon avec une heure approximative. Je n’aime pas trop ce genre de proposition car on est jamais sûr si le chauffeur pourra être à l’heure ou pas. En plus cela risque de vouloir dire qu’il va rouler un peu plus vite pour être à l’heure. Après, vous pouvez toujours vous mettre d’accord avec le chauffeur pour qu’il vous passe un coup de fil lorsqu’il se rapproche du point de rdv.

Attention au nombre de passagers aussi. Il vaut mieux éviter la personne qui essaie de remplir au maximum les voitures. Cela peut vouloir dire qu’il ne fait cela que pour l’argent au détriment de la rencontre et de l’esprit covoiturage. En plus, vous ne serez pas confortablement assis. Regardez donc le type de voiture et le nombre de places que le chauffeur propose. Pour une 5 places, favorisez les annonces avec 2 ou 3 sièges proposés. Cependant, cela ne vous garantira pas que le chauffeur n’arrivera pas avec sa famille entière aussi. Une fois de plus, vous pouvez lui demander si il sera seul ou pas. Vous préférez voyager devant ? Demandez au chauffeur si il peut vous réserver la place !

Le type de voiture peut avoir son importance, je préfère parfois payer un euro de plus et être dans une voiture confortable type Audi ou Mercedes plutôt qu’une vieille Renault 5 ! Si vous aimez être en hauteur, vous choisirez plutôt un monospace. Ou bien profitez en pour tester la voiture que vous souhaitez vous acheter.

Les points de rdv sont aussi importants, soyez vigilant de bien vérifier ces lieux pour ne pas vous retrouver à devoir traverser toute la ville. Vous pouvez toujours demander au conducteur si il accepte de faire des détours ou non.

Concernant vos bagages, si vous avez des grosses valises, demandez avant de réserver si il y aura assez de place dans la voiture, cela vous évitera une mauvaise surprise le jour J.

Consultez les avis des covoitureurs précédents, cela vous donnera une idée de l’ambiance dans la voiture, vous pouvez aussi voir les notes que le chauffeur a donné à ses passagers. Consultez son profil pour en savoir plus. Faites attention si vous voulez une voiture fumeur ou non, cela est indiqué dans le profil. Vous verrez si le conducteur aime écouter de la musique ou bien si il est très bavard aussi. Essayez de prendre un conducteur qui vous ressemble !

 

Un covoiturage réussit se fait à deux !

 

Pour que le voyage se passe bien, il faut aussi y mettre du votre. Remplissez au mieux votre profil, décrivez ce que vous aimez, cela indiquera les sujets que vous aborderez sûrement dans la voiture. Mettez une photo, c’est important de visualiser ses passagers, cela rends l’expérience plus interactive. Soyez à l’heure au rdv ! N’arrivez pas avec une grosse surprise sans avoir prévenu, du genre un frigo à déménager ou bien votre pitbull adoré. Une fois dans la voiture, n’hésitez pas à lancer la discussion, parlez de vous, posez des questions etc… Vous avez un super cd sur vous ? Proposez au chauffeur de le découvrir. Ne passez pas votre temps au téléphone, c’est insupportable.

Vous pourrez lire sur internet à droite et a gauche que le concept de covoiturage se doit de rester gratuit. Pas mal de critiques à propos des sites qui prennent une commission. Il y en a pour tous les goûts, je préfère passer par un site payant qui à bonne réputation. Il me semble normal de rémunérer l’intermédiaire qui va gérer le paiement, créer une communauté qui me permettra de choisir le conducteur qui me correspond le mieux avec des avis non biaisés. Mon choix s’est porté sur BlaBlaCar car c’est le plus complet, mais n’hésitez pas à tester d’autre site et nous faire partager votre expérience.

Voilà, je pense qu’en respectant ces quelques conseils vous pourrez réaliser votre premier covoiturage paisiblement. N’hésitez pas à ajouter en commentaire vos propres conseils ou expériences. Bonne route !


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :