Comment identifier les technologies utilisées par un site ?


Au moment de choisir un nouvel outil, ou bien une technologie pour son site, il arrive toujours le moment où l’on se demande si l’on fait le bon choix, est ce que c’est un outil solide ? Est ce qu’il est utilisé par beaucoup de monde ? Qu’utilisent mes concurrents ? C’est particulièrement à ces dernières questions que underthesite.com va vous aider à répondre !

Underthesite à pour objectif de devenir la plus grosse basse de donnée des technologies web et de fournir des statistiques sur leur utilisation et popularité. Voici un exemple de rapport qu’underthesite va vous fournir. Rien de bien secret, mais c’est pratique de pouvoir le faire en un click.

Résultats de l'analyse de blog.keskifait.com avec underthesite.com

Résultats de l'analyse de blog.keskifait.com avec underthesite.com

Méthodologie d’underthesite.com

Comment underthesite fait-il pour fournir ces informations ? Vous devez saisir l’url du site en question est ensuite voici les différentes étapes:

Téléchargement: Il crawle votre site comme un browser le ferait, il télécharge les javascript, les fichiers html et css. Le temps de crawl se limite à quelques secondes, il essaie de parcourir une dizaine de page à partir des liens trouvés sur la homepage du site. Ces pages sont ensuite cachées de manière à ne pas interroger de nouveau votre site pour passer à l’étape analyse.

Analyse: Elle est basée sur les pattern qui ont été ajoutés sur underthesite par les utilisateurs du site. Bien sûr, on ne va pouvoir identifier uniquement les technologies qui sont visibles par n’importe qui à partir d’un browser. On imagine très vite l’aspect communautaire où chacun peut proposer une amélioration aux différents patterns pour identifier une technologie, ou bien la guerre que vont pouvoir se livrer les développeurs pour en ajouter des nouveaux.

Vous pouvez donc consulter la liste des technologies déjà identifiées:

Exemple de technologies déjà connues sur underthesite.com

Exemple de technologies déjà connues sur underthesite.com

 

Vous pouvez consulter les détails de l’utilisation d’une technologie, ci-dessous Apache HTTP Server:

Utilisation d'une technologie

Utilisation d'une technologie

On voit qu’il y a 1 matcher pour cette technologie, cela veut dire qu’il y a un pattern qui a été défini pour identifier qu’un site utilise Apache HTTP Server. En voici le détail:

Apache Server Header matcher sur underthesite.com

Apache Server Header matcher sur underthesite.com

Si vous estimez que celui-ci n’est pas assez fiable ou bien qu’il faut rajouter un autre pattern pour rendre plus sûre l’identification de la technologie, il vous suffit de vous créer un compte et d’envoyer vos propositions.

Ils annoncent les améliorations sur lesquelles ils sont en train de travailler:

  • statistiques sur l’utilisation des technologies par catégories
  • Badges pour l’utilisation de vos technologies
  • Une analyse plus profonde de vos sites
  • Plugins navigateurs

Underthesite est-il efficace ?

J’ai joué un peu avec le site, il semble très à l’aise pour découvrir les technologies utilisés derrière des sites tels que des blogs mais rencontre plus de difficultés avec des sites de grande envergure. Il faut laisser le temps de grandir à la base de données et je pense que cela peut vraiment devenir un bon outil de veille technologique. Je pense qu’il y a un travail à faire sur l’ergonomie du site, et surtout un gros boulot sur la présentation de la base de donnée avec des options pour se promener dedans. Mais ce projet me semble prometteur et à suivre !
Pensez-vous utiliser ce genre de site ? Connaissez-vous des projets similaires ? Laissez vos commentaires !

A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *