Comment bien candidater à un stage ?


Chaque année, la même galère pour beaucoup d’étudiants ! Trouver un stage ! Beaucoup de personnes considèrent le stage comme une contrainte alors que c’est souvent l’occasion pour les étudiants de mettre un premier pied en entreprise et d’en découvrir les règles : hiérarchie, horaires, travail en équipe, confidentialité etc… Je vais essayer de vous livrer quelques secrets pour bien postuler à un stage.

Seulement, pour décrocher le fameux sésame, il va falloir respecter quelques règles ! Tout d’abord, dites vous bien que vous n’êtes pas le seul à chercher un stage, et que les recruteurs reçoivent souvent une dizaine de candidatures par jour. Il ne va donc passer que quelques secondes sur votre candidature, il faut donc absolument lui faciliter la tâche ! Postulez à un stage ne suffit pas, il faut convaincre !

Une chose est claire : le recruteur ne fera pas d’efforts pour comprendre qui vous êtes et ce que vous cherchez. Quel sont les points qui aideront celui-ci à retenir votre candidature ?

Photo by kaboompics.com

Photo by kaboompics.com

Les points clés d’une candidature de stage

Le poste ! La première chose à faire est de préciser le poste pour lequel vous souhaitez candidater. Ce n’est pas au recruteur de deviner ce que vous avez appris à l’école et surtout le poste que vous souhaitez découvrir lors de votre stage. Le fait de mettre votre école ne suffit pas à indiquer ce que vous souhaitez faire. Par exemple, quelqu’un qui a fait une école de graphisme peut être plutôt orienté sur du print ou bien du web design. Donnez les clés au recruteur ! Facilitez lui la tâche.

Créez le besoin ! Vous avez des compétences particulières, une passion, proposez les de manière claire au recruteur !

La durée et la période de votre stage : trop souvent, il faut chercher ou bien demander quand est ce que le stage doit se dérouler. Les recruteurs ont des besoins précis, ce n’est pas à eux de vous demander les modalités du stage. De plus, une demande précise comprenant toutes les variables de décision fera preuve d’une maturité. On se dit que si vous êtes capable de le faire pour votre candidature, vous pourrez le faire aussi dans le quotidien d’un poste.

Décrivez les différentes tâches qui vous intéressent. Vous n’en avez aucune idée ? Jetez un oeil sur les profils de poste des annonces similaires ou bien sur des grilles de poste. Cela montre une certaine maturité et aide le recruteur à vous imaginer dans son équipe.

N’énervez pas le recruteur !

Cela ne sert a rien d’envoyer un mail pour demander si vous pouvez envoyer votre candidature. Gagnez un tour !

N’hésitez pas à chercher sur le site de l’entreprise si il n’y a pas un poste disponible et faites y référence plutôt que de faire une candidature spontanée.

Évitez les forward de mail, cela se voit dans le titre du mail et montre un manque de professionnalisme.

Les adresses du type [email protected] ne font pas très pros. Optez pour des choses simples comme pré[email protected]

Si vous ne réalisez pas le stage dans la ville où vous étudiez, précisez dans votre candidature que vous êtes mobile. Beaucoup de personnes candidatent sans avoir vérifiez le lieu du stage, particulièrement quand les entreprises ont des bureaux dans plusieurs villes.

Ne téléphonez pas ! Si vous n’avez pas reçu de réponse, c’est sans doute que votre candidature n’a pas retenue l’attention des recruteurs. Une relance par mail par contre peut être utile, mais ajoutez de l’information dedans pour convaincre que le recruteur est passé à côté d’un profil intéressant.

Tout ce que j’ai écrit est du vécu. Le recrutement est une activité passionnante, c’est l’occasion de faire des supers rencontres et d’avoir des discussions souvent enrichissantes. Par contre, pour y arriver, il faut passer l’étape de la candidature, mettez donc toutes les chances de votre côté, il serait dommage de gâcher votre profil à cause de petits détails qui vont énerver les recruteurs.


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !

Réagissez à cet article :