Recette des lasagnes aux légumes


C’est dimanche et en général j’aime prendre le temps de cuisiner un bon petit plat ! Souvenez-vous de notre gratin courgette et pomme de terre, c’était bon non ? Cette semaine, j’ai décidé de me lancer dans des lasagnes végétariennes. Après les excès de l’été, j’essaie d’éviter un peu la viande maintenant. Ce n’est pas une recette forcément light mais bon, c’est dimanche ! Après quelques recherches sur internet, j’ai décidé de mélanger plusieurs recettes de lasagne aux légumes en même temps, je vais vous présenter le résultat maintenant 🙂

Il vous faudra compter une heure pour faire dégorger les aubergines, puis 20 minutes de préparation du plat et enfin 30 mn de cuisson. Prévoir 15 mn pour manger le tout 🙂

Recette des lasagnes aux légumes

Recette des lasagnes aux légumes

Quels sont les ingrédients dont vous avez besoin pour faire la recette des lasagnes aux légumes ? Les quantités sont pour 4 personnes avec un appétit normal ou bien 2 personnes avec une grosse faim !

  • feuilles de lasagne (en fonction de la taille de votre plat)
  • 1 aubergine
  • 4 tomates
  • 1 courgette
  • olives vertes et/ou noires
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • Fromage râpé (en fonction de votre goût)
  • crème fraîche (je n’en met pas dans mon plat mais cela doit être encore meilleur avec)
  • Herbes de Provence
  • Basilic
  • Sel, poivre

Voilà, c’est bon ? Vous avez tout les ingrédients ? Bon on s’y met alors !

Etape 1: Préparation de l’aubergine

Les aubergines ont la mauvaise habitude de rendre beaucoup d’eau lors de la cuisson, c’est pas toujours agréable de voir ses plats dans un marécage 🙂 Nous allons donc les faire dégorger. Pour cela, éplucher votre aubergine, mettez la dans une passoire, et saupoudrez avec du sel. Laissez reposer pendant une heure.

Etape 2: Préparation de la sauce pour lasagnes végétariennes
La clé dans les lasagnes réside dans la sauce, c’est donc une étape primordiale de la recette ! Commençons par peler et hacher l’oignon et l’ail. Couper les tomates et les olives en petits morceaux.
Faites les revenir dans de l’huile d’olive dans une casserole. Une fois que ces ingrédients ont pris un peu de couleur, ajoutez y les tomates. Ajoutez du sel, du poivre et des herbes de Provence. Faites mijoter à  feu doux pendant 15 mn. Si vous souhaitez mettre de la crème fraîche, mettez là dans la casserole une fois que vous l’aurez retirer du feu.

Voilà, votre sauce est prête ! Gouttez là pour voir si vous ne souhaitez pas rajouter un peu de sel ou poivre par exemple, un bon cuisinier test toujours ce qu’il prépare !

Etape 3: Les courgettes doivent prendre des couleurs !
Couper la courgette en fines rondelles, faites les revenir dans de l’huile d’olive.

Etape 4: Sécher les aubergines
Il faut maintenant sécher les aubergines avec du sopalin par exemple. Rajoutez les avec les courgettes quelques minutes. Profitez en pour mettre en route votre four sur 220°.

Etape 5: L’assemblage !
Beurrer un plat, n’oublier pas les côtés, c’est souvent là que l’on oublie et qu’à la fin tout reste attaché. Mettez une première couche de sauce, puis lasagne, puis courgette et aubergine, fromage rapés, sauce, lasagne etc… jusqu’à ce que vous soyez au sommet de votre plat 🙂

Etape 6: Cuisson
Mettre au four pendant 30 mn à 220°

Et voilà ! Surveillez bien pour que cela ne brûle pas ! Et après régalez vous !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez rencontré des problèmes durant cette recette, ou bien si vous avez fait des variantes !


A propos de Jeremie

J'ai décidé de lancer ce blog pour parler de choses qui me plaisent et que j'ai envie de partager. Je ne me donne aucun objectif ni obligation, je posterais uniquement si un thème me tient à coeur, mes sujets principaux tourneront autour d'internet, de la vie à Budapest, de la musique que j'aime et des applications mobiles. Internet est pour moi un métier et une passion, j'espère que vous la partagerez avec moi !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Recette des lasagnes aux légumes

  • bibette

    Hello!

    La recette est parfaite! Tres tres bon, j’ai juste changée quelques detailles:

    On peux éplucher les tomates, comme ca, on peut mieux digérer.

    On peux baisser un peu le four á 180C.

    Bon appétit!

    Bibette

  • Jeremie Auteur de l’article

    Merci Bibette ! c’est vrai que j’ai aussi baissé le four sur la fin de la cuisson car le gratin commençait à prendre un peu trop de couleur !